L'Auditorium et son public

Dans le texte précédent on apprend que l'Espagne connait un fort essor dans le domaine de l'accessibilité à la musique. C'est l'engagement du public lui même, qui à travers la collectivité locale, a permis l'effervescence de somptueux édifices dans les grandes villes ibériques.
En observant les différents Auditorium en espagne, on trouve des différences mais surtout de grandes similarités.

Quand on regarde la définition d'un Auditorium, on remarque que le mot "salle" est employé. Certaines définitions font aussi appel au terme de "public" ou même "d'espace musicale". Mais comment, en Espagne, les auditoriums sont construit et ont ils les mêmes caractères?

Cette étude se fonde sur une liste exhaustive d'auditoriums Espagnole. Tout d'abord, si on se base sur des critères purement physiques, matériels et esthétique, on remarque qu'il y a déjà de fortes divergences.
Certains Auditoriums font appel à des formes historiques et culturelles.






1 : Palacio de Festivales de Cantabria
2 : Teatro Auditorio Ciudad de Alcobendas
3 : palau de la musica catalana
4 : Palacio de Congresos y de la Ópera Coruna
5 : Alfredo Kraus Auditorium


Ce côté traditionnel et historique à l'auditorium lui donne une image de symbole majestueux, presque égale à un édifice religieux. Leur dimensions exaltés controversé par une porosité réduite, marque la présence d'un espace interne , clos et spécifique à une discipline.

Etant donné la diversité géographique que l'Espagne connait, certain Auditorium on du s'adapter à des sites, parfois très contraignants.



6 : Auditorio de Galicia
7 : Teatro Auditorio Cuenca

Il peut être intéressant de se demander pourquoi certains auditorium sont installé sur des sites d'accès légèrement complexe pour amélioré le cadre visuel, alors que la salle principale est perméable à tout dégagement visuel.
Dans d'autre cas, c'est le besoin ou l'envi du public espagnole qui sont à l'origine de la construction de salles. On aperçoit donc des auditoriums complètement différents de se qu'on vient de voir. Ce sont des cas ou les édifices ne sont pas symbolique ou ne cherche pas une relation quelque conque avec l'environnement avoisinant.





8 : Auditorium Palma de Mallorca
9 : L’ Auditori
10 : Auditori Enric de Granados


Dans ces derniers cas on ressent vraiment l'auditorium comme bâtiment fermé et ce centralisant en son cœur pour l'application d'une discipline. La construction est simple (sans connotation péjorative) est ne symbolise pas une spécialité du bâtiment.
Par contre, on peut voir certain auditorium très moderne et utilisant les dernières technologies pour exprimé un caractère particulier et cherchant à s'exprimer uniquement par leurs volumes.








11 : Auditorio Nacional de Música
12 : Auditorio Ciudad de León
13 : Auditorio de Tenerife
14 : Palacio de Congresos y Auditorio de Navarra
15 : Palacio Euskalduna de Congr esos y de Música
16 : Palacio de Congreso y Auditorio Kursaal

A travers cette étude des auditoriums on remarque que quelque soit leurs formes, leurs styles, leurs origines ou leurs situations, tous ces auditoriums consistent en des salles fermées, opaque avec l'extérieur et spécifique à des disciplines précises (ce ne sont pas des salles polyvalentes). Pour une activité qui exalte à la demande du public, on peut se demander pourquoi c'est au public d'aller dans des lieux clos pour apprécier la richesse de la musique et non pas la musique qui va au public. Aucun de ces auditoriums traité précédemment se pose la question de l'espace public, de la musique publique et du partage des lieux musicaux.

Aucun commentaire: