Ondes sonores




L'onde peut être démontrée comme une
alterance de condensations et de réfractions

Images de référence

Les Rizières de Chine

Choix et Stratégie

Avant la mise en place du projet lauréat à Madrid, le Rio Manzanarès était bordé de chaque côté par la M-30. Le site du Manzanares se traduisait comme une frontière entre le centre de Madrid et sa banlieue.
Schéma 1.2.3.4.5.

Grâce à la mise en terre de la M-30 et le projet lauréat de Madrid Rio apporte des nouveaux enjeux à la ville par l’élargissement de son centre. Schéma 6

schema 1,2,3,4

On peut observer alors que le Rio Manzanares génère des nouveaux échanges entre le centre existant et sa périphérie (banlieue). Les connexions, les traversées, existantes sont marquées par des ponts, soit routiers soit piétons.

Notre analyse nous a poussé à observer comment le Rio Manzanares pouvait avoir des échos des deux côtés de ses rives, c’est à dire comment l’évolution du Manzanares apporte un impact direct d’échange et d’interconnexion dans la ville.


schema 5

On remarque qu’au niveau des ponts, le front bâti est repoussé, davantage distant de la rivière.Schéma 7
Cette vibration du front bâti donne des natures différentes aux rives, plus ou moins larges, plus ou moins proche de la ville et ayant une appartenance différente.

Après l’étude de plusieurs coupes le long du Rio Manzanares, on aperçoit trois formes distinctes de constitution des rives qui rythment et forment les rives du Manzanares.

schema 6, 7

Cette topographie, parfois contraignante, montre qu’il existe différentes manière d’habiter les rives du Manzanares. On remarque que dans la coupe C, particulière au site de Toledo, la pente est naturelle et progressive, et que le rapport à l’eau est différent. Schéma 8
Cette topographie dégage un espace vierge qui semble encore appartenir aux rives du Rio Manzanares plus qu’a la ville. Cet espace n’a pas de réelle connexion avec la ville et en fait sans doute une zone d’intervention de nature différente reconnectant les rives à la ville.

L’axe Porte de Toledo – pont de Toledo est majeur. Il relie le Nord au Sud et forme un nœud de connexion fort grâce au passage de Los Mélancolicos qui assure la transition Est/Ouest.Schéma 9 (séparation piétons voitures)

Le pont de Toledo est aujourd’hui réservé à l’usage des piétons, la voiture contourne le site à l’Ouest par une nouvelle infrastructure haute. Ainsi les flux sont séparés, affirmant l’envi de faire du Rio Manzanarès un espace libre d’accès au piéton.Schéma 10 (étude des flux),Schéma 11 (étude de la topographie)

L’étude des axes, des flux et l’étude topographique nous permettent de mieux comprendre les enjeux du site : une connexion pluridirectionnelle Nord/Sud Est/Ouest qui paradoxalement est indifférente aux rives du Rio Manzanarès.


schema 8

Par une topographie très marquée, ces rives du Rio ne semblent pas avoir de liens avec la ville.

C'est pourquoi l’observation et l’utilisation de la topographie semblent être des indices à une représentation du futur bâtiment. Ainsi cet édifice pourrait naître du terrain, sortir de terre et s’organiser dans une épaisseur. Cette organisation serait à l’image de la sédimentation du terrain. Cette stratification organiserait les différentes activités du programme et viendrait proposer une liaison entre le niveau de la ville et le niveau des rives.


Conservatoire de Madrid



- Real Conservatorio Superior de Musica

(Antignas Dependencas del Hospital de San Carlo)
C/ Doctor Mata, 2 c/v Santa Isabel, 53 c/v Atocha, 108
Fransisco Sabatini 1769 – 1788



- La Union Musical Espanol

Camera de San Jeronimo, 26 c/v Echegaray, 1
Antonio Rubio Marin : 1918
Tienda : Luis Guitterez Soto


Madrid Musique : Centres Cultutrels

Centres culturels

La Casa Encendida
Ronda de Valencia, 2

La Casa Encendida se décrit comme ouverte, dynamique et avant-gardiste. Le bâtiment se trouve en avant de la culture de Madrid, dans le quartier alternatif et artistique de la ville : Lavapiés. Vous pourrez participer et assister à de nombreuses activités : divers cours et ateliers, concerts, films et expositions d'art. L'accès à la bibliothèque est gratuit et la grande terrasse sur le toit accueille des DJs chaque dimanche soir de l'été.

Círculo de Bellas Artes
Calle Alcalá, 42

Le Círculo de Bellas Artes ("Cercle des Beaux-Arts") est un des plus vieux centres culturels de Madrid. Il est situé entre la Puerta del Sol et la Plaza de Cibeles sur la rue Alcalá. Ce bâtiment historique abrite différents espaces : le Cine Estudio (petit cinéma), une bibliothèque, un grand café avec terrasse et plusieurs espaces réservés aux expositions et évènements spéciaux.

Centro Cultural Conde Duque

est un centre culturel dirigé par la ville de Madrid. Toutes les expositions y sont gratuites. La grande taille de ce bâtiment s'explique par l'histoire : à l'origine caserne militaire, le centre culturel est un des plus beaux exemples d'architecture typique du 18ème siècle. L'établissement occupe tout un pâté de maisons et en son centre se trouve une énorme cour où sont donnés des concerts en été.

Madrid Musique : Salles de Concert

Salle de concert

Il existe des dizaines de salles de concerts à Madrid.

Voici liste des salles les plus importantes de la capitale. Les catégories musicales répertoriées ne sont qu'à titre indicatif, peu de locaux se spécialisent uniquement dans un seul style de musique.

Café Populart
c/ Huertas, 22

Clamores
c/ Alburquerque 14

Tempo Club
Duque de Osuna, 8


CLASSIQUE ET OPERA

Auditorio Nacional de Música
c/ Príncipe de Vergara, 146

Teatro Real
Plaza de Isabel II

Fundación Juan March
c/ Castelló, 77

ROCK

El Sol
c/ Jardines 3

Gruta 77
Angles de la c/ Nicolás Morales et c/ Cuclillo 6

Sala Siroco
c/ San Dimas, 3

LATINO ET AUTRE

Oba-Oba (Brésilien)
c/ Jacometrezo, 4

Copérnico (éclectique)
c/ Fernandez de los Ríos, 67

Madrid Musique : Les Théâtres

Les théâtres

Madrid est la capitale des théâtres de l'Espagne. La Gran Vía est l'avenue où se trouvent tous les principaux théâtres de la ville. Les pièces et spectacles sont en espagnol, un bon moyen de travailler ses connaissances linguistiques et la compréhension.

Les théâtres de Madrid proposent également des concerts, des spectacles de danse, flamenco notamment mais aussi des symphonies. Ci-dessous, vous trouverez une liste des principaux théâtres de la ville même s'il en existe bien d'autres.

Théâtres dans le centre de Madrid
Teatro Real (Théâtre Royal)
Plaza de Oriente

Teatro Real
Teatro Valle-Inclán (Centro Dramático Nacional)
Plaza de Lavapiés

Teatro Albéniz
c/ Paz, 11
Teatro Albéniz

Teatro Calderón
c/ Atocha, 18

Teatro Español
c/ Principe, 25

Teatro Gran Vía
c/ Gran Vía, 66

Teatro de La Latina
Plaza de la Cebada, 2

Teatro La Latina

Teatro Nuevo Apolo
Plaza de Tirso de Molina, 1

CROQUIS...




Stade Vicente


Puente de Segovia