Programme Cité de la Musique de C.dePortzamparc


« Cette pluralité, cette richesse qui est au principe de toute « Cité » vivante à été pour moi, dès l’origine de la conception du projet, une vision fondatrice et est devenue ensuite un concept fonctionnel. Travailler par entités… Cela s’est révélé le seul moyen de gérer la disparité des utilisateurs. » Christian de Portzamparc

« La forme suit-elle la fonction ou l’inverse, demandera-t-on en face de géométrie inhabituelles ? De l’échelle du site à celle des espaces intérieurs, je crois que la forme répond autant au lieu qu’à la fonction. » Christian de Portzamparc


Programme :

A : la salle des concerts et ses annexes.

Cette salle est conçue pour permettre l’exécution de répertoire très variés, traditionnels ou contemporains. Selon les configurations adoptées, sa capacité pourra varier de 800 à 1200 places. Organiser autour d’un plateau plat rectangulaire modulable, permettant la mise en place de nombreux dispositifs scénographique. A cette salle est annexé un ensemble de locaux nécessaires à son fonctionnement : aire de transit, rangements, vestiaires, loges, régies, ainsi que deux salles de répétitions.

B : Les lieux d’enseignement ouvert au public

Ces classes publiques sont destinées à apporter aux élèves l’expérience de situations professionnelles.

1 : la classe publique d’orgue.

Cette petite salle de 250 places est destinée à l’exercice de l’orgue et au jeu d’ensemble de musique de chambre. Elle est équipée d’une orgue de facture contemporaine de 30 à 40 jeux.

2 : la classe publique d’art lyrique.

C’est un petit théâtre de 400 places proche de la conception à l’italienne.

3 : l’atelier interdisciplinaire.

C’est un lieu de spectacle polyvalent de 400m², permettant de représenter des spectacles mêlant plusieurs disciplines, grâce à sa flexibilité scénographique il sera le lieu privilégié de l’expérimentation, de la présentation d’œuvres contemporaines originales, ainsi que des spectacles de danse.


C : Les locaux d’enseignement théorique et instrumental.

Outre un ensemble de salles de 50m² et 16 salles de 40m² aux acoustiques diversifiées, le programme prévoit des locaux spécifiques aux différents enseignements.

1 : la pratique collective :

Elle dispose de deux plateaux d’orchestre (270m² et 170m²) avec quatre salles de répétitions, et d’un plateau de jazz et musiques dérivées.

2 : l’enseignement de la musique de chambre :

Il bénéficie d’un ensemble de 3 salles de 100m² et de 6 salles de 60m², conçu pour offrir une grande diversité d’ambiances sonores.

3 : l’enseignement des chœurs :

L’exercice des chœurs nécessite de grands volumes équipés de gradinage. A cet effet sont prévus le grand amphithéâtre de 250 places, du Musée de la Musique et de 3 amphithéâtre de 50 places.

4 : département voix :

Les lieux privilégiés pour l’enseignement vocal offriront aux élèves les espaces et les équipements les plaçant dans des conditions d’exercice professionnel. Ce sont en particulier la salle publique d’art lyrique et l’atelier interdisciplinaire ainsi qu’un ensemble de six classes. Ce département bénéficiera en outre de l’usage du gymnase et d’une antenne de phoniatrie.

5 : l’enseignement de la danse :

Il bénéficiera d’un ensemble de locaux spécialisés : cinq studios avec vestiaires, cabine de kinésithérapie… regroupés en un bâtiment spécifique.

6 : la composition

Elle sera enseignée dans des salles de cours banalisées aux isolements phoniques très performants. Son enseignement intègre la pratique des nouvelles technologies regroupées dans un ensemble de 320m² spécialement équipé.

D : L’infrastructure pédagogique :

Elle complète et prolonge en offrant de nouveaux moyens pédagogique.

1 : La médiathèque :

Organisé sur 1000m², elle regroupera une salle de consultation multimédia équipée de postes d’écoute ainsi qu’une salle de prêt.

2 : Le centre audiovisuel :

L’enseignement intégrera largement les technologies de l’audiovisuel. Avec 215m² de studios et d’atelier, le centre audiovisuel sera le lieu privilégié de l’initiation à l’enregistrement et à la reproduction.

3 : le gymnase :

Cette salle de 300m² permettra, selon les nouvelles orientations pédagogiques, d’intégrer au mieux des activités sportive ou physique au cursus des élèves.

E : Les espaces de la vie collective :

1 : une cafétéria :

2 : l’accueil foyer :

Il permettra l’épanouissement de la vie collective et le décloisonnement et des diverses activités du Conservatoire. Il pourra être le lieu d’expositions temporaires.

3 : les résidences des élèves :

Localisées dans chaque parties du projet, les deux résidences regroupent 139 studios (54 à l’ouest,
85 à l’est) réservés aux élèves majeurs. Le traitement acoustique permettre le travail instrumental des élèves musiciens.


F : Le Musée de la Musique :

Le Musée abritera sur 4530m² la remarquable collection d’instrument du conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.

Le projet prévoit :

1650m² d’expositions permanentes et temporaires consacrées à de nombreux aspects de la culture musicale du monde et à l’histoire de l’instrument de musique européen.

Un amphithéâtre de 250 places pour assister à des concerts sur des instruments de collection, à des conférences ou à des projections.

Un laboratoire ou seront pratiquées l’analyse, la recherche et la restauration d’instruments.

Un centre de documentation organologique, visant à la conservation et à la mise à disposition des publics spécialisés de documents de toutes natures.

G : L’institut de pédagogie musicale :

Fondé à l’initiative du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Education Nationale, l’Institut de Pédagogie Musicale s’inscrit dans l’important mouvement de rénovation de l’enseignement musicale en France. Il travail actuellement sur l’enseignement scolaire de la musique, généralisé ou spécialisé, ainsi que sur la formation des adultes. Il disposera notamment d’un centre de documentation et d’une salle de conférence de 150 places.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Thank you for posting these pictures, it helpd me a lot at my thesis.